Qui Suis-je ?
Spécialités
. Changement efficace et en douceur des comportements alimentaires
. Accueil des émotions alimentaires
. Dégustation en pleine conscience
. Retrouver une assiette apaisée
Je travaille avec plaisir dans le domaine de la nutrition depuis 1991.
Diplômée d’une Maîtrise de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris VI en Physiologie-Nutrition en 1990, j’ai travaillé depuis sur des postes et domaines variés : responsable nutrition d’un camp de 50 000 réfugiés somalien pour Médecins Sans Frontière, responsable pédagogique du secteur éveil sensoriel au goût pour le Conseil National des Arts Culinaires, enseignante en nutrition et techniques culinaires en BTS ESF.
Mon objectif de consultante depuis 2007 est de construire avec vous un programme adapté à vos goûts, vos besoins et votre rythme de vie. Il s’agira de changer certaines de vos habitudes par de nouvelles... et ceci toujours dans le plaisir.
Ainsi vous retrouverez un bien-être progressivement, sûrement et ... pour du long terme !
Mes formations
-
2021- 2022- 2023 : Connaissance et cuisine des plantes sauvages comestibles (Le chemin de la nature)
-
2013 : Méthode d’approche comportementale du surpoids auprès du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (Paris)
-
2008 : "Manger autrement" par Brigitte Fichaux (Rennes)
-
1994 : Éveil sensoriel au goût (Jacques Puisais - Paris)
-
1991 : Naturopathie (I.H.M.N.- la Seyne sur Mer)
-
1990 : Maîtrise de Physiologie/Nutrition (Université Paris VI)
Voici ci-dessous mon parcours décrit dans un article ( Journal Ouest-France - mai 2007) lors de l’ouverture de mon cabinet de consultation à Perros-Guirec.
" Des conseils pour maigrir sans frustration !"
" Des camps de réfugiés somaliens aux instituts parisiens, Pascale Gourdon s’est forgée une expérience en nutrition. Elle ouvre un cabinet à Perros-Guirec.
Manger n’est pas un acte anodin. Pascale Gourdon le répète à l’envie à toutes les personnes qui viennent la consulter. Pour des problèmes de surpoids, le plus souvent. S’il y a des règles générales, comme éviter les trop fortes cuissons et les graisses chauffées excessives, ses conseils sont surtout personnalisés.
"La démarche à suivre se fait en fonction du rapport de la personne à la nourriture, de son activité physique, des efforts qu’elle est prête à faire..." Quand elle parle d’efforts, Pascale entend le changement des habitudes alimentaires, pas question de régimes drastiques et insipides. Au contraire !
La notion de plaisir est au cœur des solutions. Les régimes surprotéinés qui aboutissent à quelques kilos chèrement perdus, sont dangereux, selon elle : "Impossible de tenir la distance très longtemps et pour trois kilos perdus, on en regagne six ensuite"
"De la façon même de manger dépend le travail de la nourriture en nous. Et manger, ça s’apprend."
La nutritionniste se fait elle même cuisinière deux fois par semaine, afin de prouver qu’on peut manger "sain et bon". Elle donne ses conseils à la Biocoop de Lannion, apprend à concocter des recettes savoureuses à partir d’aliments pas toujours réputés sexy, à priori."Ça marche très bien, on cuisine deux plats par séance et les gens raportent des portions à la maison, pour convaincre le reste de la famille."
Au Kenya, dans les camps de réfugiés somaliens, en Guyane, dans les instituts de nutrition ou auprès des étudiants parisiens, l’expérience de Pascale Gourdon s’est enrichie de tous les problèmes alimentaires rencontrés en seize années, des plus graves aux plus bénins.
Cette expérience est désormais au service de tous. "L. Rodaro
Contact : 06 13 67 20 48